J1 à J7: de Capetown a Mossel bay

Manchots du cap

Voila déjà une semaine que sommes partis.
Apres des au revoir déchirants l'aventure peut commencer!
Les 12H d'avion que je redoutais se sont finalement bien passées, merci les dessins animés.

Merlin était fier de raconter au steward que
c'était le premier avion d'une longue série, et nous voila partis dans les explications du voyage devant un équipage aux yeux qui pétillent et qui nous souhaite le meilleur pour cette année...
Comme prévu Duncan est venu nous chercher à l'aéroport pour nous conduire chez lui et rencontrer le 4x4 qui deviendra notre maison pour les 4 prochains mois.  Mais cette nuit c'est dans une de ses petites
cahutes, posées sur son terrain de camping que nous dormirons, il est près de 23H et nous sommes levés depuis 2H ce matin.
Ce matin là Merlin était debout le premier, il a pris son appareil photo et sans dire un mot est parti explorer les environs, impatient
de faire de nouvelles découvertes!
Le premier jour nous l'avons passé à apprendre à conduire à gauche (et
là se révèle toute l'utilité du co-pilote!!!) et à faire les courses pour remplir les 3 petits tiroirs qui nous servent de cuisine et de
salle de bain, le dressing étant quand a lui installé dans 2 caisses plastiques. Nous dormirons cette nuit aussi dans la petite cahute en pensant partir le lendemain...
Mais que nenni! car en faisant un peu le tour de la bête hier, nous nous sommes rendu compte de plusieurs "petits" problèmes ; la porte du coffre ne s'ouvre que quand ELLE l'a décidé, et apparemment elle aime mieux être fermée. Dommage quand on sait que tout ce que nous possédons se trouve dans les fameux tiroirs...
De plus les fenêtres des enfants, elles, ne s'ouvrent pas du tout, et le frigo ne veut pas fonctionner. Duncan met donc Gary, son garagiste, sur le coup et nous prête sa voiture pour aller visiter la ville de Capetown.
N'étant pas de grands citadins dans l'âme (et ne maitrisant pas encore toutes les subtilités de la conduite dans le mauvais sens!) nous
préférons nous rendre a Boulder beach rencontrer les manchots du cap
et voir nos premiers marcureuils (que nous appellerons ainsi en attendant de savoir à qui nous avons à faire)
En rentrant nous apprenons que le frigo sera changer, que les fenêtres re-fonctionnent et qu'il faut se montrer conciliant avec la porte du coffre. C'est bon, demain nous partons!
Nous choisissons d'aller directement à Hermanus ; voir les baleines australes! et nous ne serons pas déçus, elles sont là par dizaines!!!
à quelques mètres du bords parfois, c'est superbe, on ne s'en lasse pas, hypnotisés comme devant un feu de cheminée. Il y en a même une qui nous fait le plaisir de faire des bons hors de l'eau!
Première nuit de camping, la nuit tombe vite, vers 18h30, et le froid avec. Durant le repas nous aurons le droit à la visite d'une genette
(ou jeanette selon Jocelyn) très curieuse. La faune est omniprésente et c'est ca qu'on aime!!! a 20h tout le monde est au lit, par 6°C on est content de se faufiler dans nos duvets, la nuit sera fraiche et pluvieuse, nous empêchant de plier les tentes le matin, nous en profitons pour nous promener sur la plage.
C'est décidé nous filons vers le nord chercher le soleil....raté! la pluie nous suit, ce soir nous dormirons a l'hôtel pour pouvoir profiter de la journée des le matin.
Ici les hébergements proposent souvent une cuisine commune nous permettant d'éviter les frais d'un restaurant.
Aujourd'hui nous visitons une ferme d'autruches, élevées pour leurs plumes, leurs viande et le cuir, 2000 bêtes sur 3000 hectares! ca c'est de la ferme!
Les enfants en profitent pour s'essayer à la course d'autruche...sans succès, nous n'en ferons pas des jockey...
Nos mamans nous rappelant que nous fêtons aujourd'hui nos 7ans de mariage nous en profitons pour nous offrir un resto, ca sera donc steak d'autruche! la meilleure viande du monde selon Merlin.
Rassurés par cette belle journée ensoleillée nous rejoignons la cote, au niveau du Cap agulhas, le point le plus au sud du continent
africain, là ou se rejoignent les océans Indien et Atlantique, là encore les baleines sont là pour nous accueillir.
Puis, nous décidons de nous installer dans un parc national sur la Garden road, ici, c'est les oiseaux qui nous émerveillent, des
touracos, des colibris?, des martins pécheurs... c'est splendide...ce
qui l'est moins c'est la météo, 3jours de pluie nous attendent, c'est donc d'un appart airbnb que je vous ecris, bien au chaud sous la
couette.
Nous avons donc 3 jours pour découvrir Mossel bay et ses environs.
Je ne vous cache pas que je suis contente de retrouver une machine à laver et une douche chaude!!!
A bientôt pour la suite des péripéties et si vous ne pouvez pas attendre de longs jours rejoignez nous sur Facebook, page ; les
marjoc, la parenthèse enchantée. où les nouvelles sont plus fraiches
et agrémentées de photo et videos!

J7 a J14 : de Mossel bay a Eastlondon

Après être restés enfermé 3 jours a Mossel bay à ne sortir qu'entre 2 averses pour pecher ou se promener nous sommes remontés un peu plus haut sur la cote, a Plettenberg, toujours dans un appartement airbnb.
La pluie n'a cessée que le temps de nous laisser visiter la petite réserve de Robberg où nous avons eu la surprise de pouvoir observer des otaries de plus près.
Les grands espaces et la basse saison nous donne une impression de liberté absolue. Nous sommes dans une partie riche et « blanche » de l’Afrique du sud que nous pourrions comparer à la cote atlantique française mais ici pas de barre de béton pour défigurer le paysage de
la cote sauvage.
Après Plett' nous nous sommes dirigés plus au nord : Addo elephantnational park.
La 3eme plus grande réserve naturelle du pays ou se côtoies 700 éléphants, des zèbres, des antilopes de diverses espèces, des chacals...et même des lions !
Nous apercevons nos premiers éléphants à la toute fin de la première journée, quelle sensation !!!
Ils sont vraiment énormes, ou alors c'est nous qui sommes si petits...
Nous passerons presque 3 jours a tourner dans le parc, on ne se lasse pas des scènes de vie animales, c'est si beau de les voir évoluer dans leur environnement naturel.
Ensuite le choix était cornélien :
Monter sur Mountain zebra pour refaire un parc naturel et ensuitecontinuer sur le Lesotho, mais ca veut dire risquer d'avoir très froid (l'altitude minimum du Lesotho étant de 1400m)
ou, redescendre sur la cote en la longeant jusqu'à Durban, un peu moins intéressant mais avec des températures plus clémentes.
La peur du froid l'a emporté, nous sommes donc arrivés hier a Eastlondon dans un camping très sympathique où il faut bien surveiller son petit déjeuner sous peine de se le faire voler par les singes.
En ce qui concerne l'instruction des enfants, ce n'est pas chose facile ! Chapeau bas aux maîtresses pour leur patience ! Nous avons décidé de ne pas trop nous mettre de pression et faisons l'école quand nous avons le temps et quand les enfants sont demandeurs, c'est a dire
pas très longtemps et pas tout les jours.... mais au moins quand ils travaillent ils le font de tout leur cœur et progressent très vite, Jocelyn commence à lire et Merlin a presque fini le programme de science...
Et pour ce qui est du 4x4 nous croisons les doigts pour qu'il tienne les 4 mois, tout les voyants s'allument régulièrement (problème électrique?) et il faut refaire le niveau d'eau et d'huile continuellement sans qu'on puisse voir de fuite, mais comme nous a dit Duncan ; en Afrique aucune voiture ne fonctionne comme elle devrait...mais elles avancent.